PME : innover avec le 7ème PCRDT

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Identifier un appel à propositions

Envoyer Imprimer

Les appels à propositions sont publiés au Journal Officiel de l'Union Européenne - Série C disponible sur EUR-Lex ; ils sont également annoncés par CORDIS - Nouvelles, par les Points de Contact Nationaux sur le site EUROSFAIRE (en langue française) et par CORDIS - 7PC, site officiel pour la mise en œuvre pour le 7ème PCRDT (en langue anglaise), dans la rubrique Find a call.

Le site CORDIS - 7PC met à disposition des proposants, l’ensemble des documents indispensables (fiche de présentation de l'appel, programme de travail, guide du proposant, etc.) :

Le bandeau ci-dessus permet d'accéder à tous les appels à propositions du 7ème PCRDT ou à ceux d'un programme spécifique en particulier

Le site CORDIS – FP7 consacre une page spécifique à chaque appel à propositions du 7ème Programme cadre. Cette page :

  • donne les informations essentielles sur l’appel, en particulier la date limite de soumission des propositions ;
  • permet de télécharger les documents relatifs à l’appel ;
  • donne accès à la soumission en ligne - EPSS (Electronic Proposal Submission System)

Télécharger et lire les documents suivants :

La Fiche d’appel (Call fiche) regroupe toutes les informations essentielles pour un appel à propositions. Néanmoins, tout porteur de projet ou participant se doit également de lire attentivement deux documents :

  1. le Programme de travail : ce document, révisé annuellement, détaille tous les domaines et sous-domaines éligibles au titre de l’appel ; il précise pour chacun d’eux les types de projet (on parle de régimes de financement) acceptés : projet de recherche collaborative, réseau d’excellence, projet individuel, recherche au profit d’un groupe spécifique (par exemple les PME).

  2. Tous les Programmes de travail

  3. le Guide du proposant : il existe un Guide du proposant par appel à propositions et par régime de financement. Ce document, écrit en pensant aux néophytes, rappelle les règles de base, les procédures et la manière de préparer une proposition compétitive. Parmi les annexes, l’une d’elles apporte des précisions par rapport à la procédure générale d’évaluation des propositions.

► A titre d’exemple, pour préparer la Partie B d’un projet de recherche collaborative, se reporter à la carte mentale FP7 – Instructions for drafting «  Part B » of the proposal – Collaborative Project.

Vous êtes ici : Comment participer, étape par étape ? Identifier un appel à propositions