PME : innover avec le 7ème PCRDT

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Union européenne propose des aides destinées aux petites et moyennes entreprises, en particulier dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour accroître leur contribution à la réalisation des objectifs en matière de compétitivité, de croissance et d’emploi. Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une assistance financière de l'UE en soutien à leurs activités de recherche, de développement technologique et d'innovation.

Le 7ème Programme Cadre, principal instrument de l'Union européenne en matière de RDT, apporte un soutien financier aux activités de recherche transnationales réalisées par et pour les PME.

Ce site a pour objectif de sensibiliser les PME et de les guider pour obtenir un financement européen qui leur permettra de renforcer leurs investissements en recherche et d'améliorer ainsi leur compétitivité. Il  informe également sur les autres sources de financement tels le CIP (Programme Compétitivité Innovation) et les Fonds Structurels, ainsi que sur les synergies potentielles entre ces trois principaux  programmes européens.

Accueil - Actualités

Projets eurostars - Prochaine date de soumission fixée au 30 septembre 2010

Envoyer Imprimer

Le programme eurostars, élaboré par l'initiative intergouvernementale EUREKA et la Commission européenne, a pour vocation de soutenir les PME de haute technologie et à fort potentiel de croissance. Ce programme finançe des projets innovants, orientés vers le marché et développés dans le cadre d'un partenariat européen.

Le porteur d'un projet eurostars est une PME au sens communautaire (250 personnes au maximum) qui consacre au moins 10% de ses dépenses à la R&D ou qui emploie au moins 10% de son personnel en R&D ; elle doit participer à au moins 50% du coût total du projet. Cf. La (nouvelle) définition d'une PME (52 pages, pdf).

D'une durée maximum de 36 mois, un projet eurostars implique au moins deux entités distinctes de deux pays membres d’eurostars. Il débouche sur un produit, un procédé ou un service commercialisable, dans les deux années qui suivent son achèvement.

 

Lire la suite...

PME’s, Recherche et Innovation - De l’idée au marché : transformer la connaissance en profit

Envoyer Imprimer

Depuis le 1 juillet 2010 et pour une durée de six mois, la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. Dans le cadre de cette présidence, la Wallonie organise, avec la Direction Générale de la Recherche de la Commission européenne,  une conférence de deux jours consacrée aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises sur le thème " Recherche et Innovation ".

Cette conférence se déroulera à l'Hotel Dolce, La Hulpe à Bruxelles, les 17 et 18 novembre 2010

Lire la suite...

Page 14 sur 14

Vous êtes ici : Accueil