PME : innover avec le 7ème PCRDT

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Union européenne propose des aides destinées aux petites et moyennes entreprises, en particulier dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour accroître leur contribution à la réalisation des objectifs en matière de compétitivité, de croissance et d’emploi. Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une assistance financière de l'UE en soutien à leurs activités de recherche, de développement technologique et d'innovation.

Le 7ème Programme Cadre, principal instrument de l'Union européenne en matière de RDT, apporte un soutien financier aux activités de recherche transnationales réalisées par et pour les PME.

Ce site a pour objectif de sensibiliser les PME et de les guider pour obtenir un financement européen qui leur permettra de renforcer leurs investissements en recherche et d'améliorer ainsi leur compétitivité. Il  informe également sur les autres sources de financement tels le CIP (Programme Compétitivité Innovation) et les Fonds Structurels, ainsi que sur les synergies potentielles entre ces trois principaux  programmes européens.

Accueil - Actualités

En 2009, les grandes entreprises se sont efforcées de maintenir leurs dépenses de R&D

Envoyer Imprimer

Chaque année, le CCR - Centre Commun de Recherche de la Commission européenne vient de publier le tableau de bord sur les investissements des grandes entreprises en R&D. L'édition 2010, qui a été présentée récemment - Lire le communiqué de presse IP/10/1379 du 26-10-2010, montre que les " les investissements en R&D des principales entreprises européennes ont reculé de 2,6 % en 2009 soit beaucoup moins que les ventes et les bénéfices, qui ont respectivement diminué de 10,1 et de 21 %. Aux États-Unis, la baisse des investissements en R&D des grandes entreprises, de 5,1 %, a été deux fois plus forte, tandis que mondialement, ce recul s'établissait à 1,9 %. Les entreprises japonaises ont maintenu leur niveau d'investissement. Ailleurs en Asie (Chine, Inde, Hong Kong, Corée du Sud et Taiwan), les entreprises locales ont maintenu les niveaux élevés de croissance de la R&D qu'ils avaient atteint au cours des années précédentes ".

Lire la suite...

Compte rendu de la journée nationale d'information du 05-10-2010 destinée aux PME

Envoyer Imprimer

Quelques 60 participants dont 26 PME ont assisté, le 5 octobre 2010 au siège d'OSEO à Maisons-Alfort, à la réunion d'information et d'échanges spécialement destinée aux Petites et Moyennes Entreprises " PME et PCRD ".

Consulter le programme de cette réunion

L'objectif de cette réunion était d'expliquer de manière claire et simple aux PME les modalités d'accès aux appels du 7ème PCRDT qui leurs sont plus particulièrement destinés.

Les diaporamas et synthèses des interventions des huit intervenants sont disponibles :

Lire la suite...

Recherche au profit des PME : exemples fictifs de propositions

Envoyer Imprimer

L'appel à propositions 2011 « Recherche au profit des PME » du Programme spécifique « Capacités » du 7ème Programme Cadre de RDT a été publié le 20 juillet 2010. Il sera clos le 8 décembre 2010.

Lire : Recherche au profit des PME - L'appel 2011 est ouvert

Pour aider les porteurs d'une proposition en réponse à cet appel, deux exemples fictifs de propositions ont été préparés par Beta Technology, participant du projet TransCoSME (Réseau européen des Points de Contacts Nationaux PME. Cf. Thematic NCP Networks).

Bien que fictifs, ces exemples de propositions sont complets :

  • Partie 1 : formulaires administratifs dont le tableau récapitulatif des coûts ;
  • Partie 2 : travaux scientifiques ; mise en oeuvre-management ; impact ; ethique ; etc.

De nombreux conseils sont donnés au fil des pages. Enfin, un glossaire détaillé est fourni à la fin de chacun des documents qui ont été revus par des évaluateurs et des PCN expérimentés.

Lire la suite...

Page 10 sur 14

Vous êtes ici : Accueil