PME : innover avec le 7ème PCRDT

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Union européenne propose des aides destinées aux petites et moyennes entreprises, en particulier dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour accroître leur contribution à la réalisation des objectifs en matière de compétitivité, de croissance et d’emploi. Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une assistance financière de l'UE en soutien à leurs activités de recherche, de développement technologique et d'innovation.

Le 7ème Programme Cadre, principal instrument de l'Union européenne en matière de RDT, apporte un soutien financier aux activités de recherche transnationales réalisées par et pour les PME.

Ce site a pour objectif de sensibiliser les PME et de les guider pour obtenir un financement européen qui leur permettra de renforcer leurs investissements en recherche et d'améliorer ainsi leur compétitivité. Il  informe également sur les autres sources de financement tels le CIP (Programme Compétitivité Innovation) et les Fonds Structurels, ainsi que sur les synergies potentielles entre ces trois principaux  programmes européens.

Accueil - Actualités

OSEO et ses partenaires publient quatre appels à propositions pour des projets d’innovation bilatéraux à l’international

Envoyer Imprimer

OSEO et ses partenaires viennent de publier quatre appels à propositions pour des projets d'innovation avec le Brésil, Israël, le Mexique et la Russie.

Chacun de ces appels à propositions (AAP) concernent des projets d’innovation susceptibles de bénéficier de financements des deux pays. Leur objectif est d’identifier des projets de partenariats technologiques et R&D portés par des entreprises des deux pays. Tous les secteurs technologiques sont concernés.

Les AAP avec Israël et la Russie sont des appels permanents. Les dates de clôture des appels avec le Brésil et avec le Mexique sont respectivement fixées au 20 septembre 2011 et au 15 juillet 2011.

Les entreprises intéressées peuvent soumettre à tout moment et simultanément une déclaration d’intention signée à OSEO et à son partenaire :  :

Matimop pour l'AAP France-Israël,

la Fasie pour l'APP France-Russie,

Conacyt pour l’APP France-Mexique,

la FINEP pour l’AAP France-Brésil.

Pour plus d'information, consulter également le site d’OSEO/Partenariats technologiques bilatéraux

Appel à propositions de l'initiative PME sur les contenus numériques et les langues

Envoyer Imprimer

Au JO UE C 032 du 1er février 2011, la Commission européenne a publié un appel à propositions au titre de l'initiative PME sur le contenu numérique et les langues du thème prioritaire ICT - Technologies de l'information et de la communication - du programme spécifique Coopération du 7ème programme-cadre de RDT

Référence de l'appel : FP7-ICT-2011-SME-DCL.

Doté d'un budget de 35 M€, cet appel se déroule selon une procédure en deux étapes :

  • Première étape (clôture le 28-04-2011 - 17h - heure de Bruxelles) - Proposition courte (5 pages sans la page de garde) - Partie B anonyme, sans références bibliographiques ;
  • Seconde étape (clôture le 28-09-2011 -17h - heure de Bruxelles) - Proposition complète.

Les proposants sont invités à :

Lire la suite...

Des opportunités pour les PME dans le prochain appel " ICT Policy Support Programme "

Envoyer Imprimer

Le CIP - Programme cadre pour la Compétitivité et l'Innovation - est composé de trois programmes opérationnels dont les objectifs spécifiques contribuent à la compétitivité des entreprises et à leur capacité d'innovation, tel ICT-PSP, le Programme d'appui stratégique en matière de TIC - Technologies de l'Information et de la Communication.

Le programme ICT-PSP publiera son prochain appel à propositions à partir du 28 février 2011 pour sélectionner et financer des projets destinés à promouvoir la mise en place de services pilotes dans les domaines suivants :

  • TIC au service d'une économie pauvre en carbone et d'une mobilité intelligente ;
  • Contenus numériques ;
  • TIC au service de la santé et de l'inclusion ;
  • TIC au service de l'innovation des gouvernements et des services publics ;
  • Principe de l'innovation ouverte pour des services reposant sur internet.

Une version provisoire du programme de travail est d'ores et déjà disponible ; télécharger le document ICT PSP Draft Work Programme 2011. Une réunion d'information est annoncée pour le 28 février 2011.

Ce programme offre des opportunités non seulement aux PME innovantes du secteur des TIC mais aussi à celles qui peuvent faire un meilleur usage des TIC pour améliorer leurs produits et leurs services. Ce programme renforcera et complètera les autres initiatives régionales, nationales et européennes destinées à soutenir les PME ; se reporter à la page 5 du programme de travail provisoire, § 2.3. SMES AND THE ICT PSP.

Le programme ICT PSP est donc censé avoir un impact sur un large éventail de PME, bien au-delà de celles qui participeront directement aux actions de soutien financées. NB : ce programme ne finance pas les activités de recherche.

Lire la suite...

Page 7 sur 14

Vous êtes ici : Accueil