PME : innover avec le 7ème PCRDT

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Union européenne propose des aides destinées aux petites et moyennes entreprises, en particulier dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour accroître leur contribution à la réalisation des objectifs en matière de compétitivité, de croissance et d’emploi. Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une assistance financière de l'UE en soutien à leurs activités de recherche, de développement technologique et d'innovation.

Le 7ème Programme Cadre, principal instrument de l'Union européenne en matière de RDT, apporte un soutien financier aux activités de recherche transnationales réalisées par et pour les PME.

Ce site a pour objectif de sensibiliser les PME et de les guider pour obtenir un financement européen qui leur permettra de renforcer leurs investissements en recherche et d'améliorer ainsi leur compétitivité. Il  informe également sur les autres sources de financement tels le CIP (Programme Compétitivité Innovation) et les Fonds Structurels, ainsi que sur les synergies potentielles entre ces trois principaux  programmes européens.

Accueil - Actualités

Appel d'offres relatif à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Envoyer Imprimer

La DG Entreprises et Industrie a publié, le 11 août 2011, un appel d'offres intitulé : " Travail en réseau pour de meilleurs conseils en responsabilité sociale des entreprises en faveur des PME ". L'objectif est de continuer à améliorer la qualité des conseils en responsabilité sociale des entreprises fournis aux PME en facilitant le travail en réseau entre les personnes et les organisations qui offrent ce type de conseils et en élaborant de nouveaux documents d'orientation dans ce domaine.

Cet appel d'offres sera clos le 5 octobre 2011.

Pour en savoir plus, se reporter au site :

Mise à jour le Mercredi, 24 Août 2011 06:57

Opportunités pour les PME dans les appels à propositions 2012 du 7ème PCRDT

Envoyer Imprimer

Suite à la publication du Rapport de printemps 2011 sur la participation des PME - Lire Printemps 2011 - Quel bilan de la participation des PME au 7ème PCRDT ? - il apparaît nécessaire de renforcer la présence des PME dans les projets de recherche collaborative afin d'atteindre, d'ici 2013, l'objectif de 15% du budget total du programme spécifique Coopération pour les PME.

Parmi les 39 appels à propositions publiés le 20 juillet 2011 par la DG Recherche & Innovation - Lire Trente-neuf appels à propositions du 7ème PCRDT publiés le 20-07-2011 - un grand nombre d'entre eux offrent des opportunités aux PME. En effet, au-delà de l'appel spécifiquement destiné aux PME - Lire Recherche au profit des PME - L'appel FP7-SME-2012 est publié - les appels à propositions de 9 thèmes prioritaires sur 10 du programme spécifique Coopération offrent des opportunités de participation aux PME ; au total, quelque 26 appels à propositions sont concernés.

En collaboration avec HLP Développement, le PCN PME a identifié 106 sujets pour lesquels la présence des PME est obligatoire (cas des projets pilotés par une PME sans qu'elle soit forcément coordinatrice) ou fortement encouragée. Dans beaucoup de cas, un pourcentage minimum de la contribution financière doit revenir aux PME ; il peut atteindre jusqu'à 50% pour certains sujets.

Télécharger le tableau : Programme spécifique " Coopération " - Thèmes prioritaires - Sujets spécifiquement fléchés PME (pdf, 11 pages)

Pour en savoir plus, consulter EUROSFAIRE Actualités du 27-07-2011

Lancement du concours " Région européenne entreprenante 2013 "

Envoyer Imprimer

Le Comité des Régions a publié le 30 juin 2011 un appel à manifestation d'intérêt dans le cadre du projet  REE 2013 - " Région européenne entreprenante ". L'objectif est d'identifier et de récompenser les Régions de l'Union européenne qui se distinguent par des visions entrepreneuriales d'exception.

Pour faire acte de candidature, les Régions doivent soumettre un Plan de perspective et un Plan d'action (mise en oeuvre, gouvernance et activités de communication). Six critères ont été définis pour le Plan de perspective ; ces critères font appel au Small Business Act (SBA), à la Stratégie Europe 2020, à la loi sur le marché unique, à la promotion de l'esprit d'entreprise, à l'utilisation optimale des financements de l'UE, les objectifs 20-20-20, etc.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 10 novembre 2011.

Pour en savoir plus, pour télécharger les documents explicatifs, se reporter à la page dédiée :

Concours " Région européenne entreprenante 2013 "

Page 1 sur 14

Vous êtes ici : Accueil