Retour EUROSFAIRE Actualités

16/07/2013
SHIFT²RAIL : nouvelle Initiative technologique conjointe
Auteur : Transport NCP
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Energy NCP - Transport NCP - SME NCP - HORIZON 2020
Les acteurs européens du rail proposent une approche européenne coordonnée dans le domaine ferroviaire pour Horizon 2020 et la Commission européenne a ouvert une consultation sur ce sujet

Les acteurs européens du rail se sont groupés pour proposer une nouvelle Initiative technologique conjointe (JTI) dans le domaine ferroviaire. SHIFT²RAIL devrait être  co-financée par le secteur privé et la Commission européenne dans le cadre d'Horizon 2020.

La proposition officielle a été soumise à la Commission européenne en juillet 2012 et un addendum envoyé en janvier 2013.Les acteurs impliqués travaillent en continu pour améliorer la proposition et l'identification des priorités spécifiques des membres. SHIFT²RAIL propose un programme stratégique orienté autour d'innovations clés réparties dans 5 Programmes d'innovation (IP).

L'initiative devrait pouvoir démarrer ses activités de recherche et innovation en 2014. A ce jour, le budget global prévu pour une période de six à sept ans est estimé entre 800 millions et 1 milliards d'euros.

Remarque : La Commission européenne a ouvert une consultation sur la préparation de cette initiative. Elle souhaite recueillir l'avis des parties prenantes du domaine ferroviaire pour améliorer l'efficacité des actions de recherche et innovation du programme Horizon 2020 liées au rail. Les résultats de la consultation seront utilisés pour préparer l'étude d'impact qui accompagnera la proposition de l'approche européenne coordonnée.

Plus d'information, consulter :

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Transport de surface
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : Rail ; JTI ; consultation commission européenne ; domaine ferroviaire
Dernière modification : 16/07/2013
 
Expiration : 31/12/2015
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager