Retour EUROSFAIRE Actualités

19/07/2012
Améliorer l'accès aux résultats de la recherche en Europe
Auteur : EUROSFAIRE
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General - Legal and Financial NCP - SiS NCP - HORIZON 2020
La Commission européenne a présenté aujourd'hui des mesures visant à rendre plus accessibles les informations scientifiques produites en Europe

La Commission européenne a présenté le 17 juillet 2012 des mesures visant à rendre plus accessibles les informations scientifiques produites en Europe et financées par des fonds publics, de façon à permettre aux chercheurs et aux entreprises de les exploiter plus facilement.

En priorité, la Commission fera du libre accès aux publications scientifiques un principe général d'"Horizon 2020", le programme-cadre de l'Union Européenne pour le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020. À partir de 2014, tous les articles produits avec l'aide de fonds de ce programme devront être mis à disposition en libre accès :

  • Soit immédiatement par l'éditeur, qui les publiera en ligne (approche dite de la "voie dorée") ; les coûts de publication engagés pourront être remboursés par la Commission européenne ;
  • Soit par les chercheurs, six mois au plus tard après la publication (12 mois pour les sciences sociales et humaines), via des archives libres d'accès (approche dite de la "voie verte").

De plus, la Commission a recommandé aux États membres de prévoir des mécanismes similaires pour les résultats de la recherche financée par les programmes nationaux. L'objectif est que d'ici à 2016, 60 % des articles scientifiques sur des travaux financés par des fonds publics dans l'UE soient disponibles en libre accès.

La Commission commencera en outre à mener des expériences en matière de libre accès aux données recueillies au cours de travaux de recherche financés par des fonds publics (par exemple les résultats d'expériences sous forme numérique), en tenant compte des questions légitimes liées aux intérêts commerciaux du bénéficiaire des fonds ou au respect de la vie privée. La Commission européenne espère que,  grâce à cette initiative, les découvertes scientifiques se traduiront plus rapidement en avantages pour la population. Elle en attend un  retour sur investissement pour l'Europe de 87 milliards d'euros par an dans la R&D.

Ces mesures complètent la communication de la Commission sur la réalisation de l'Espace européen de la recherche (EER), adoptée également le 17 juillet 2012.

Pour en savoir plus :

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Administration de la recherche
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : Accès ; transparence ; conservation ; archive ; ERAC ; EER ; rapport ; publication ; mesure ; disponibilité des résultats de la recherche
Dernière modification : 19/07/2012
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager