Retour EUROSFAIRE Actualités

10/07/2012
Dernière vague d'appels du 7ème PCRDT : 8,1 milliards d'euros pour la recherche
Auteur : EUROSFAIRE
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General - HORIZON 2020
Comme prévu, la Commission européenne a publié ce 10 juillet 2012, la liste des cinquante-quatre appels à propositions ouverts au titre des programmes de travail 2013 du 7ème PCRDT

Ce 10 juillet 2012, la Commission européenne publie au Journal officiel de l'Union européenne - C202/6  la dernière et la plus importante série d’appels à propositions au titre de son septième programme cadre (7ème PC). Cet évènement marque un effort historique de l’Union européenne en matière de recherche et constitue à ce titre un enjeu important pour la communauté scientifique européenne :

  • L'ensemble des cinquante-quatre (54) appels ouverts totalise 8,1 milliards d’euros en faveur du soutien de projets des organisations de recherche, des universités et des entreprises de tous les États membres de l’Union européenne et des pays partenaires, soit la majeure partie des 10,8 milliards d’euros du budget "recherche" proposé par l’Union Européenne pour l’année 2013. D'autres appels seront encore publiés à l'automne 2012 et en début d'année 2013 ;
  • Ces apppels sont préfigurateurs d'HORIZON 2020, futur Programme Cadre de recherche et d'innovation, amené à succéder au 7ème PCRDT en 2014, puisqu'ils ciblent tant l’innovation qu’une série de défis auxquels la société est confrontée :


    • 1,2 milliard d’euros pour l'innovation industrielle (activités proches du marché, telles que les actions pilotes ou de démonstration, la normalisation et le transfert de technologie et soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) ;

    • 2,7 milliards d’euros aux mesures visant à renforcer, au niveau mondial, l’attractivité de l’Europe auprès des chercheurs, principalement par des bourses individuelles octroyées par le Conseil européen de la recherche (1,75 milliard d'euros) et par des actions Marie Skłodowska Curie (963 millions d'euros) en faveur de la formation et de la mobilité des chercheurs.

 

    Remarque : Les informations et les documents spécifiques à chacun de ces appels sont disponibles uniquement sur le Portail du participant - Onglet FP7 Calls. Chaque PCN publie une nouvelle spécifique pour le (ou les) appel(s) de son domaine.

     Consulter le flux RSS - Publication Appels à propositions

    RAPPEL : Le 7ème PC - lancé en 2007 - est doté d'un budget total de 55 milliards d'euros pour la recherche et l'innovation. Jusqu'à présent, il a soutenu quelque 19.000 projets comprenant plus de 79.000 participants (universités, instituts de recherche et entreprises) dans tous les États membres de l'UE, l'investissement total de la part de l'Union s'élevant, à ce jour, à 25,3 milliards d'euros. D'ici 2013, il est estimé que le 7ème PC aura également soutenu directement quelque 55.000 carrières individuelles de chercheurs. 

Catégorie : Publication Appel à propositions Domaine générique : Aucun
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : 7PC ; portail du participant ; PA-2012 ; publication ; dernière vague d'appels du 7PC
Dernière modification : 10/07/2012
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager