Retour EUROSFAIRE Actualités

05/03/2012
Trois PEI : agriculture durable, matières premières et vieillissement actif
Auteur : EUROSFAIRE
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General - Health NCP - Bio NCP - Environment NCP
La Commission a lancé deux nouveaux Partenariats Européens d'Innovation (PEI), dans le domaine des matières premières et dans celui du développement durable et de la productivité de l'agriculture

Le 29 février 2012, la Commission  européenne a lancé deux nouveaux Partenariats Européens d'Innovation (PEI), dans le domaine des matières premières et dans celui du développement durable et de la productivité de l'agriculture - et a approuvé un plan d’action de quatre ans concernant le PEI pilote pour un vieillissement actif et en bonne santé lancé en février 2011.

Les PEI appréhendent l’ensemble de la chaîne de la recherche, du développement et de l’innovation sous un autre angle en réunissant les parties prenantes publiques et privées par delà les frontières et les secteurs, afin d'accélérer la diffusion et l’adoption des innovations.

Le Partenariat Européen d’Innovation est un concept nouveau, introduit dans l’initiative phare "Une Union de l'innovation" de la stratégie Europe 2020. Son objectif est de s’attaquer aux faiblesses, aux goulets d'étranglement et aux obstacles qui, dans le système européen de recherche et d’innovation, entravent le développement des bonnes idées et leur commercialisation. Il s’agit notamment de lutter contre le niveau insuffisant des investissements, l’obsolescence des législations, l’absence de normes et le morcellement des marchés. Un groupe de pilotage présidé par les membres de la Commission responsables des domaines d’action concernés dirige chaque partenariat. Y participent aussi des représentants des États membres (des ministres), des parlementaires, des entrepreneurs, des chercheurs, des membres de la société civile et d’autres parties prenantes essentielles. Les PEI déterminent ce qu'il convient de faire pour éliminer les goulets d'étranglement – qu’il s’agisse de développer des technologies, de mieux encadrer le marché ou de stimuler la demande – et pour mobiliser les secteurs public et privé. Ils ne remplacent pas les programmes de financement ni les processus réglementaires, mais ils constituent une plateforme d’échange permettant la coopération.

Remarque : Chacun des PEI a un objectif ambitieux à atteindre avant 2020 et ils devraient produire des résultats d’ici un à trois ans.

Pour en savoir plus sur chacun de ces PEI, lire :

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Innovation
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : Partenariat ; démographie ; investissement ; Union de l'innovation ; Europe 2020 ; PEI ; matière première ; développement durable
Dernière modification : 05/03/2012
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager