Retour EUROSFAIRE Actualités

24/11/2011
Rapport d'experts sur le Genre : publication récente de la DG Recherche
Auteur : Elise Binet
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General - SiS NCP
Publication d'un nouveau rapport d'experts sur le Genre dans le cadre des changements structurels occasionnés grâce à la prise en compte du genre dans les institutions de recherche

La Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation vient de publier un nouveau rapport intitulé : "Structural change in research institution: enhancing, excellence, gender equality and efficiency in research and innovation" sur les changements structurels occasionnés grâce à la prise en compte du Genre dans les institutions de recherche.

Ce rapport fait écho au travail organisé en amont par la Commission européenne depuis octobre 2010 dans le cadre d'une politique plus ambitieuse visant à stimuler la recherche et l'innovation. L'Union pour l'innovation était une première étape, "...pierre angulaire de la stratégie Europe 2020..", selon les termes de la Commissaire en charge de la Recherche et de l'Innovation, Máire Geoghegan-Quinn. Et d'ajouter : "...Mais cela n'était pas encore suffisant, stimuler la recherche, c'est réellement augmenter le nombre de chercheurs en Europe et miser sur toutes les forces existantes". Cela revient à dire qu'il faut faire confiance aux personnes qui commencent une carrière de recherche et veulent rester dans les sciences. Ce dernier aspect est particulièrement vrai pour les femmes, puisque 45% des doctorats sont décernés aux élèves de sexe féminin, alors que ces dernières ne représentent que 30% des chercheurs actifs et 18% des professeurs titulaires.

Lire le rapport d'experts

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Parité
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : Parité ; genre ; Innovation ; Recherche ; institution de recherche ; bonne pratique ; rapport ; publication
Dernière modification : 22/11/2011
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager