Retour EUROSFAIRE Actualités

10/02/2011
Livre vert - Consultation sur le financement de la recherche et de l'innovation
Auteur : Paul Jamet
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General - CIP/PIC - EIT
En publiant le livre vert sur le financement de la recherche et de l'innovation au-delà de 2013, la CE lance, jusqu'au 20 mai 2011, une consultation sur des changements radicaux à effectuer

La Commission européenne a présenté hier, 9 février 2011, le Livre vert " Quand les défis deviennent des chances: vers un cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l'innovation dans l'UE " - COM(2011) 48 09-02-2011. " Le « cadre stratégique commun » proposé, exposé dans un livre vert, couvrirait le programme-cadre de recherche (7e PC) actuel, le programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP) et l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) .../... Le livre vert de la Commission pose également les bases d'une simplification de grande ampleur des règles et procédures. Tous ces changements visent à maximiser la contribution du financement de la recherche et de l'innovation par l'UE à l'initiative « Une Union de l'innovation » et à la Stratégie Europe 2020 ".

Lire l'intégralité du communiqué de presse IP/11/138 et le MEMO/11/76 du 09-02-2011

Le Livre vert que vient de publier la Commission européenne propose de changer radicalement, à partir de 2014, la manière dont l'Union européenne financera les activités de Recherche et d'Innovation afin "d'augmenter l'excellence de la recherche de l'UE, renforcer la compétitivité de nos industries et de relever les défis majeurs de notre société ".

Comme la Commission européenne le précise, " Le présent Livre vert lance un débat public sur les aspects essentiels à prendre en compte dans les futurs programmes de financement de la recherche et de l'innovation dans l'UE. Ces programmes feront partie des propositions soumises par la Commission au titre du prochain cadre financier pluriannuel, qui doit être présenté en juin 2011. L'adoption de propositions spécifiques concernant les programmes de financement est prévue pour la fin 2011. Les chercheurs, les entreprises, les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens sont tous invités à participer à ce débat important ".

Le " cadre stratégique " que propose la Commission européenne se décline en quatre points :

  •  Coopérer pour mettre en oeuvre Europe 2020 ;
  •  Répondre aux défis de société ;
  •  Renforcer la compétitivité ;
  •  Renforcer la base scientifique et l'UE et l'EER.

Pour chacun de ces points, la Commission européenne pose des questions aux parties prenantes concernées. En conséquence, celles-ci sont invitées à participer à la consultation proposée par la Commission européenne jusqu'au 20 mai 2011. Pour ce faire, il est possible de :

Actuellement, une cinquantaine de contributions écrites - Written responses - sont déjà accessibles sur les pages web CFSRI que la DG Recherche et Innovation a créées ; un Blog de la Commissaire Máire Geoghegan-Quinn et une FAQ - Foire aux questions - sont également proposés :

 

Une conférence de restitution est annoncée pour le 10 juin 2011.

Rappel : Livres verts de la Commission européenne

 

Les livres verts sont des documents publiés par la Commission européenne dont le but est de stimuler une réflexion au niveau européen sur un sujet particulier. Ils invitent ainsi les parties concernées (organismes et individus) à participer à un processus de consultation et de débat sur la base des propositions qu'ils émettent.

 

Les livres verts sont parfois à l'origine de développements législatifs qui sont alors exposés dans les livres blancs.

NB : la DG Recherche & Innovation a publié une nouvelle version de son organigramme en date du 01-02-2011.

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Innovation
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : livre vert ; Union pour l'innovation ; 7PC ; CIP ; EIT ; RDI ; financement ; CFSRI
Dernière modification : 26/10/2011
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager