Retour EUROSFAIRE Actualités

08/10/2010
L'Union pour l'innovation : une initiative phare de la Commission européenne
Auteur : Elise Binet
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General
La Commision européenne a présenté le 6 octobre 2010 l'Union de l'innovation, une initiative phare pour " transformer les idées en emplois, en croissance verte et en progrès social "

Comme elle l'avait annoncé en juin 2010 - Lire EUROSFAIRE Actualités du 29-06-2010, la Commission européenne a présenté, le 6 octobre 2010, sa proposition pour une 'Union pour l'Innovation" - Lire COM (2010) 546 final. Cette initiative est l'une des sept initiatives phares de la Stratégie Europe 2020 - Lire EUROSFAIRE Actualités du 04-03-2010 que les Commissaires Maire Geoghegan-Quinn (Recherche, Innovation et Sciences) et Antonio Tajani (Industrie et Entrepreneriat) ont mis conjointement en avant : « Alors que nous émergeons de la crise dans un contexte de concurrence mondiale féroce, nous nous retrouvons face au besoin urgent d'innover. Si nous ne faisons pas de l'Europe une Union de l'innovation, nos économies dépériront tandis que nos idées et nos talents seront gâchés. L'innovation est la clé d'une croissance durable et d'une société plus juste et plus verte. La seule façon de créer des emplois durables et rémunérateurs qui résistent à la pression de la mondialisation consiste à améliorer radicalement les performances de l'Europe en matière d'innovation ».  

La proposition de la Commission européenne repose sur dix éléments clés pour " transformer les idées en emplois, en croissance verte et en progrès social ". Il s'agit de concentrer les efforts de l'UE et de ses Etats membres (ainsi que sa coopération avec les pays tiers) sur des défis tels que le changement climatique, la sécurité énergétique et alimentaire, la santé et le vieillissement de la population. Le secteur public devrait pouvoir intervenir pour stimuler le secteur privé et lever les obstacles du manque de financement, du morcellement des systèmes de recherche et du marché, de la sous-utilisation des marchés publics pour l'innovation et de la lenteur des travaux de normalisation.

Les dix éléments clés de l'Union pour l'innovation tels qu'ils ont été exposés par la Commission européenne sont les suivants :

  • Partenariats d'innovation européens ;
  • Tableau de bord de l'innovation ;
  • Améliorer l'accès au financement ;
  • Intensifier les actuelles initiatives de recherche ;
  • European Design Leadership Board / European Design Excellence Label ;
  • Recherche sur le secteur public et l'innovation sociale ;
  • Innovation dans les marchés publics ;
  • Normalisation ;
  • Propriété intellectuelle ;
  • Financement structurel et aides d'Etat.

La communication de la Commission européenne est accompagnée d'un document de travail SEC(2010) 1161 du 06-10-2010. Ces propositions seront examinées lors du Conseil Compétitivité - Recherche du 12 octobre 2010 à Luxembourg - Cf. Programme.

Plus d'information, consulter :

  • le Communiqué de Presse, IP/10/1288 du 06-10-2010 ;
  • le MEMO/10/473 " Turning Europe into a true Innovation Union " du 06-10-2010 ; des réponses à plusieurs dizaines de questions ;
  • CORDIS Nouvelles N° 32623 du 07-10-2010.

Pour accompagner cette communication, la Commission a lancé un nouveau site Web :

Ce site propose, entre autres, des documents clés sur la recherche européenne et sur l'innovation (site de la DG Entreprises et industrie) et un certains nombre d'exemples (success stories).

Compléments de lecture :

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Innovation
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : UE 2020 ; Innovation ; progrès social ; tableau de bord ; site web ; initiative phare ; politique européenne
Nouvelles citées - N° : 4242 - 4687
Dernière modification : 08/10/2010
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager