Retour EUROSFAIRE Actualités

07/06/2010
L'OCDE propose un vaste cadre d'action pour stimuler l'innovation
Auteur : Paul Jamet
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Co-ordinator NCP General - SME NCP
L'OCDE a publié fin mai 2010 sa stratégie pour stimuler l'innovation. Il s'agit d'un ensemble de propositions pour encourager l'ensemble de la société à innover pour stimuler la croissance et l'emploi

Dans un communiqué de presse publié le 27 mai 2010, l'OCDE présente sa stratégie pour stimuler l'innovation à tous les niveaux, tant privé que professionnel. Les individus, les entreprises et les administrations sont invités à participer, à créer les conditions favorables à l'innovation, à mettre le savoir en application afin de faire face aux défis mondiaux et sociaux.

" Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour stimuler l'innovation, ... La nature à long terme des investissements nécessaires pour relever les défis comme le changement climatique et les maladies infectieuses et les risques associés à l'élaboration des réponses à ces défis commerciaux, signifie que certaines recherches essentielles attirent souvent peu de soutien du secteur privé " précise l'OCDE dans son communiqué de presse tout en soulignant que " Les jeunes entreprises sont essentielles à la création d'emplois, .... Aux États-Unis, par exemple, les entreprises de moins de cinq ans ont représenté la quasi-totalité de l'augmentation de l'emploi dans le secteur privé au cours des 25 dernières années ".

Pour en savoir plus, consulter :

De leur côté, les leaders de l'Union européenne souhaitent développer un indicateur sur l'intensité de la R&D et de l'innovation. Lire CORDIS Nouvelles N° 32153 du 31-05-2010. Rappelons que l'UE publiera à l'automne une communication sur la stratégie de recherche et d'innovation. Un Groupe d'experts de haut niveau à été mis en place ; il est présidé par Professor Andreu Mas-Collell (Spain).

Selon la commissaire européenne en charge de la recherche, l'innovation et la science, Máire Geoghegan-Quinn, " Cette stratégie européenne se concentrera sur des défis sociétaux majeurs, définira au sens large le terme «innovation» et tentera d'éliminer les obstacles au flux des connaissances  " précise CORDIS Nouvelles N° 32099 du 12-05-2010.

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Innovation
Pays concerné : Non renseigné Région concernée : Non renseigné
Mots clés : OCDE ; connaissance ; gouvernance ; entreprise ; administration ; emploi ; entreprise ; individu ; groupe d'experts ; HLG
Dernière modification : 10/06/2010
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager