Retour EUROSFAIRE Actualités

14/05/2009
Comment s'y retrouver facilement dans le labyrinthe des financements européens ?
Auteur : Paul Jamet
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Regional NCP - CIP/PIC - Fonds Structurels
A Prague, le 8 mai 2009, la Commission européenne a présenté un outil pour faciliter l’identification des synergies potentielles entre les opportunités de financement européen des activités de RDTI

Synergies between research and regional development


Lors de la conférence " research connection 2009 " organisée par la DG Recherche, Prague les 7 & 8 mai 2009 - Lire EUROSFAIRE Actualités du 13-05-2009, une session a été consacrée aux synergies potentielles entre les opportunités de financement des activités de recherche, de développement technologique et d'innovation par les programmes européens.

Cette session, complétée par la présentation de cas concrets, a permis de présenter le large éventail des possibilités de financement et un didacticiel pour accéder facilement aux bonnes informations.

En effet, pour s'y retrouver plus facilement dans ce labyrinthe, un nouvel outil graphique et convivial a été conçu. Il permet d'explorer facilement les possibilités de financement potentiel par les trois principaux instruments de financement de la recherche : le 7ème programme-cadre (7ème PCRDT), le Programme Compétitivité et Innovation (CIP) et les Fonds Structurels (FS).

Conçu sur la base du " Guide pratique de l'UE des possibilités de financement pour la recherche, le développement et l'innovation " - Lire EUROSFAIRE Actualités du 10-03-2009 - ce nouvel outil a été développé conjointement par la Commission européenne : DG RechercheDG Entreprises et Industrie et  DG Politique régionale.

Tourné vers l'utilisateur, cet outil est basé sur le concept du " Mind Mapping " - Création de cartes heuristiques permettant une
représentation graphique d'idées et des relations entre les idées Cf. Carte heuristique sur le Wiki de l'Université Paris-Descartes. L'outil permet d'accéder facilement à des informations complémentaires sur les possibilités de financement des projets de recherche et d'innovation : le graphe comprend de nombreux liens vers des pages web sur CORDIS ou EUROPA où l'utilisateur trouvera in fine les informations recherchées.

Ce didacticiel s'adresse à tous les types de bénéficiaires potentiels : les sociétés (y compris les PME), les organismes de recherche et les universités, les associations de recherche, pouvoirs publics, les infrastructures de recherche et aussi les chercheurs.

Techniquement, le didacticiel a été conçu avec le logiciel libre Freemind.

Dès à présent, avec l'aimable autorisation de l'Unité B-04 de la DG Recherche, EUROSFAIRE propose une version Flash du didacticiel qui devient ainsi accessible à l'aide d'un simple navigateur sans devoir installer le logiciel Freemind sur son ordinateur.


Cliquer sur la carte ou ICI

N'hésitez pas à adresser vos remarques à l'Unité B-04 de la DG Recherche

Pour en savoir plus :

 CORDIS - Guide pratique des opportunités de financement de l'UE de la recherche et de l'innovation

Catégorie : Actualité générale Domaine générique : Administration de la recherche
Pays concerné : Union européenne Région concernée : Non renseigné
Mots clés : CIP ; 7PC ; fonds structurel ; synergie ; mind mapping ; Freemind ; didacticiel
Nouvelles citées - N° : 1803 - 2919 - 3127
Dernière modification : 14/05/2009
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager