Retour EUROSFAIRE Actualités

25/02/2009
Starting Grants 2009 - Conseils pour bien préparer son interview
Auteur : ERC NCP
Domaine(s) du 7ème PCRD concerné(s) : Ideas (ERC) NCP
Le PCN ERC propose quelques conseils pour la préparation de l'interview " Starting Grants 2009 "

La deuxième phase du processus d’évaluation de l’appel Starting Grants 2009 (ERC-2009-StG) est en cours de déroulement.

 

Pour rappel, le calendrier des évaluations comporte deux étapes : 

 

La première étape d’évaluation (sur dossier) :  


- Sciences physiques et ingénierie : du
 13 au 22 janvier 2009
- Sciences humaines et sociales : du
 
3 au 5 février 2009
- Sciences du vivant : du
 
24 février au 5 mars 2009
 
La deuxième étape d’évaluation (sur dossier et entretien) : 


- Sciences physiques et ingénierie : du
24 mars au 2 avril 2009
- Sciences humaines et sociales : du
21 au 23 avril 2009
- Sciences du vivant : du
12 au 29 mai 2009
 
Pour le domaine interdisciplinaire, les panels devraient se réunir entre 18 et 19 juin 2009.

Le seul critère d’évaluation est l’excellence et se décline comme suit : 

 

- potentiel du porteur de projet

- qualité du projet de recherche

- qualité de l’environnement de la recherche

 

Lors de la première étape d’évaluation les panels examinent la Section 1 du dossier (CV, Track-record, Fiche d’autoévaluation, « Extended Synopsis ») et deux critères sont notés : le PI (Principal Investigateur) et le projet en lui-même.

 

Les candidats retenus après la première étape d’évaluation sont invités à passer un entretien avec les panels d’évaluation à Bruxelles.

 

Pour la seconde étape d’évaluation les panels examinent le dossier dans sa globalité (sections 1 – 3) et notent deux critères : le PI et le projet. L’adéquation du projet avec l’environnement scientifique est également très importante.

 

 

Quelques idées à retenir en vue de l’entretien :

 

·         Chaque candidat reçoit des instructions pour sa présentation (PowerPoint, flip chart ou autre...). Si les instructions ne sont pas claires ou si le candidat a besoin de plus de précisions, il est conseillé de prendre contact avec son scientific officier. En principe, les candidats seront invités à faire une brève présentation de leur projet (5 à 10 minutes) et ensuite ils devront répondre aux questions des évaluateurs pendant 15 à 20 minutes.

 

·         Les panels sont composés uniquement de scientifiques. Certains panels se sont divisés en sous-panels. Etant donné la composition des panels, les candidats doivent s’attendre à des questions d’ordre général, mais également à des questions très spécifiques en rapport direct avec leur domaine.

 

·         Le candidat sera noté par tous les examinateurs et une moyenne sera faite sur la base des notes attribuées au dossier écrit et à l’entretien oral.

 

·         Etant donné le faible temps imparti (5 à 10 minutes), il est conseillé de faire une présentation générale, qui en principe ne devrait pas comporter beaucoup de transparents. Cependant il est important de prévoir des transparents complémentaires, avec des éléments plus précis, pour répondre à des questions lors de l’échange avec les membres du panel.

 

·         Un aspect essentiel porte sur la nécessité d’expliquer pourquoi le projet est novateur, comment il s’inscrit dans son domaine de recherche, et les raisons pour lesquelles il se situe à la frontière des connaissances.

 

·         Le chercheur devra insister sur le fait qu’il est indépendant, qu’il a des capacités de management, des qualités de leader d’équipe, même si c’est à petite échelle.

 

·         Le montant du budget n’est pas un critère d’évaluation, mais il est possible que l’on demande aux candidats de justifier certaines dépenses.

 

·         Les membres des panels peuvent poser également des questions sur le laboratoire d’accueil du PI : sa localisation, fonctionnement, le budget, les collaborations avec d’autres organismes, etc.

 

·         Il est conseillé aux candidats de s’entraîner avec des pairs et des collègues de leur discipline ! 

Catégorie : Actualité Appel à propositions Domaine générique : Recherche exploratoire
Pays concerné : France Région concernée : Non renseigné
Mots clés : Starting Grant ; Jeune Chercheur ; interview
Dernière modification : 03/03/2009
 
Expiration : 31/12/2013
   
 
Abonnez-vous aux flux RSS d'EUROSFAIRE
Partager