Actualités

Créer facilement un diagramme de GANTT -- Posté par jamet le 27/10/2003

Lors de la préparation d'une proposition, les différents participants se réunissent et s'accordent sur les objectifs de la proposition et ensuite sur la nature du travail à réaliser. La liste des tâches est ensuite dressée puis structurée ; le travail est alors réparti entre les différents participants (cas idéal !).  

AInsi, un projet se divise  en un certain nombre de tâches clairement identifiées, hiérarchisées  et quantifiées en termes de délai d'éxécution et de ressources nécessaires (humaines, techniques et financières). Ces tâches sont ensuite logiquement regroupées en "lots de travail" (workpackages).

Pour permettre aux évaluateurs d'appréhender facilement et rapidement le contenu et le déroulement d'une proposition, il est vivement conseiller d'inclure un diagramme de GANTT dans la partie B.

Si la proposition est retenue, le diagramme de GANTT devient alors un véritable outil de gestion pour la planification des ressources,  le suivi de la réalisation du projet, ...

Comment réaliser facilement un diagramme de GANTT ?

Un diagramme de GANTT présente en ordonnée la liste des workpackages et des tâches et en abcisse l'échelle de temps (le plus souvent en mois). Beaucoup trouvent difficile de créer un diagramme de GANTT et n'en utilisent pas dans la présentation de leur proposition.

Différents logiciels sont proposés sur le marché selon le système d'exploitation utilisé ; souvent ils sont chers. Cependant, la maîtrise d'un tel logiciel peut exiger un investissement qu'un coordonnateur n'aura pas forcément la possibilité de faire surtout dans la phase de montage du projet.

Or, il est facile d'utiliser un logiciel présent sur la plupart des ordinateurs personnels : le tableur Excel :

Manuellement : la colonne A est utilisée pour dresser ligne par ligne la liste des workpackages eux-mêmes sub-divisés en tâches ; les colonnes B, C, D, etc servent à identifier les différents mois. Il devient alors possible de sélectionner pour chacune des tâches le nombre de colonnes voulues en fonction de leur durée et de leur affecter une couleur. Des flèches peuvent être utilisées pour mettre en évidence les liens entre certaines tâches. Les milestones peuvent être facilement indiqués, etc.

De manière plus sophistiquée : un article de PC World a été repris et actualisé pour les versions de Microsoft Excel 2000 & 2002. Intitulé "Creating Gantt Charts in Microsoft Excel 2000 and 2002" cet article de Michael Stowe explique comment réaliser un diagramme de GANTT avec le tableur Excel.

è Télécharger l'article de Michael Stowe

Exemple de diagramme de GANTT  (très simple) réalisé avec Excel :

NB : pour réaliser des diagrammes de GANTT, il existe d'autres solutions proposées sur le web ...

Cf. EUROSFAIRE Actualités du 03-03-2005 : Créer un diagramme de GANTT avec OpenOffice.