Recherche de partenaires

Trouver des partenaires est une préoccupation de tout acteur souhaitant participer ou soumettre un projet européen. Même si la plupart des projets de recherche collaborative se construisent avec des partenaires qui se connaissent déjà, tout consortium peut être amené à rechercher un ou plusieurs partenaires internationaux ayant l'expertise ou la technologie indispensable recherchée. Ceux qui souhaitent participer à un projet européen ont souvent beaucoup de difficultés à identifier des porteurs de projets qui préparent une proposition.

Différentes possibilités existent – Lire Vous recherchez des partenaires ? Plusieurs possibilités sont à votre portée – qu’il importe de rappeler ici :

  • Vous souhaiter participer à un projet européen et vous rechercher un consortium qui prépare un projet. Il importe avant tout de vous faire connaître en publiant des offres de partenariat, des informations sur vos activités de recherche, vos savoir-faire, etc.
  • Vous êtes porteur d’un projet européen avec plusieurs participants, vous recherchez un ou plusieurs partenaires qui vous apporteront les compétences indispensables à la réussite du projet.
Consultez les services en ligne et utilisez-les également pour publier des offres de partenariats.

1 - Services en ligne pour la recherche de partenaires

Plusieurs services de recherche en ligne sont disponibles sur le web. Le plus connu d’entre eux est celui de CORDIS. Le Service Partenaires de CORDIS, opérationnel depuis plus de 10 ans, fait actuellement l’objet de profondes évolutions qui seront disponibles très prochainement.

Les PCNPoints de Contacts Nationaux – proposent également des services en ligne. Organisés en réseaux transnationaux, les PCN disposent également de services en ligne « thématiques » pour la recherche de partenaires. Le plus ancien et le plus connu est IDEAL-IST pour la thématique ICT.

Consulter la liste des réseaux thématiques de PCN (CORDIS – 7PC)

2 - Autres possibilités pour la recherche de partenaires

Au-delà des contacts personnels qu’il est possible d’établir directement par exemple en participant à un évènement scientifique ou à un « brokerage event », organisé ou non par la Commission européenne, CORDIS publie quotidiennement des informations sur les projets européens :

Consulter : Trouver un projet (projet financé au titre du 7ème PCRDT)

et sur les activités des chercheurs européens, des pays associés au PCRDT et des pays tiers.

Consulter :   CORDIS NouvellesCORDIS Wire

CORDIS vous offre la possibilité de publier gratuitement des informations sur vos activités scientifiques, sur les travaux de l’équipe de recherche à laquelle vous appartenez, sur les conférences scientifiques que vous organisez, etc.

  • CORDIS Wire vous offre la possibilité de soumettre une information : Submit a release.
Enfin, utilisez également le Service de Recherche de CORDIS et sa version « bêta » : Recherche simpleRecherche avancée qui permet d’inclure des recherches sur EUROPA.