Contacter les PCN

Les Points de Contact Nationaux (PCN) sont chargés de la mise en œuvre* du 7ème Programme cadre européen de RDT (7ème PCRDT : 2007 - 2013). En France, les PCN sont organisés en consortia. Il existe un consortium PCN par domaine d’activité du 7ème Programme Cadre. Les responsables de ces consortia et certains membres sont nommés par le MESR auprès de la DG R&I.


Les PCN ont pour mission de :

  • sensibiliser et informer les acteurs français sur les appels à propositions et les règles de participation au 7ème PCRDT ; Les PCN assurent la diffusion de l’information en publiant quotidiennement des nouvelles et documents sur le site EUROSFAIRE et organisent des journées d’information ;

  • conseiller, assister et former les participants : les PCN répondent aux questions des participants et porteurs de projets par téléphone ou messagerie électronique ; les PCN aident également à la recherche de partenaires essentiellement en transmettant les demandes à leurs homologues des Etats membres et des Pays associés au PCRDT ;

  • orienter les participants et porteurs de projets vers d’autres sources européennes de financement tels le CIP ou les Fonds structurels et informer le MESR et la Commission européenne sur les difficultés rencontrées par les porteurs de projets ou les participants.
Télécharger le tableau des responsables des PCN français (pdf)
La base des PCN sur CORDIS

 

Rappel :

 

* D’autres acteurs interviennent dans la mise en œuvre du programme cadre. Au niveau national, les RCP – Représentants au Comité de Programme assurent la représentation de la France aux réunions organisées par la Commission européenne, réunions où sont discutés les résultats des appels et les textes des programmes de travail. Au niveau régional de nombreux acteurs sont impliqués au sein des CRCI, CCI, ARI – Agences Régionales de l’Innovation, délégations régionales d’OSEO, cellules Europe des Universités, Pôles de Compétitivité, etc.