Le 7ème PCRDT > Le réseau des Points de Contact Nationaux (PCN)

 

Depuis le 5ème PCRDT (1999 – 2002), la Commission européenne a demandé aux Etats membres et aux pays associés de mettre en place un réseau national de Points de Contacts.  De plus en plus de pays tiers disposent également d’un réseau de PCN.

La mission des PCN (Points de Contact Nationaux) nommés pour le 7ème PCRDT consiste à :

  • Sensibiliser et informer les participants potentiels par des activités promotionnelles sur les opportunités du 7ème PCRDT (organisation de journées d’information, mise en ligne de l’information sur un site web, etc.) ;
  • Assister les porteurs de projets au montage de leurs projets : expliquer le contexte et les objectifs des appels à propositions, répondre aux questions sur les règles de participation, faciliter la recherche de partenaires, etc. ;
  • Effectuer un retour d’information sur la mise en œuvre du 7ème PCRDT vers le Ministère en charge de la recherche et les services de la Commission.

En France, le réseau des PCN est animé par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), DAEI (Département des Affaires Européennes et Internationales) de la DGRI (Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation).

Tous les PCN sont organisés en consortia regroupant les principaux acteurs du domaine considéré : pouvoirs publics, organismes de recherche, universités, agences, acteurs du secteur privé, associations, etc. sont impliqués dans les 21 Points de Contact Nationaux mis en place pour le 7ème PCRDT.

 

 

 

 

EUROSFAIRE sur Twitter
Tous les titres de toutes les nouvelles publiées sur EUROSFAIRE