Le 7ème PCRDT > Les types de projets financés par le 7ème PCRDT

 

Différents types de financement sont proposés. Appelés « schéma de financement », ils désignent l’une des six possibilités suivantes :

1) Projets en collaboration : ce sont les projets de recherche collaborative qui sont exécutés par des consortia réunissant des participants de différents pays, pour développer de nouvelles connaissances, technologies, produits et activités de démonstration.

2) Réseaux d'excellence : ils sont destinés à renforcer les capacités de recherche en Europe. Un réseau d’excellence reçoit un soutien pour exécuter un programme conjoint d'activités.

3) Actions de coordination et de soutien : elles financent la coordination des activités et des politiques de recherche (mise en réseau, échanges, accès transnational à des infrastructures de recherche, études, conférences, etc.).

4) Soutien à la recherche exploratoire : financés dans le cadre du Conseil européen de la recherche, ces projets de recherche exploratoire sont proposés par les chercheurs eux-mêmes.

5) Soutien à la formation des chercheurs et à l'évolution de leur carrière : il s’agit d’aider financièrement la formation et l'évolution de la carrière des chercheurs. Les actions «Marie Curie» désignent des bourses individuelles, des réseaux, des prix, etc.

6) Recherche au profit de groupes particuliers (notamment les PME) :
Les travaux seront effectués par des universités, des centres de recherche ou d'autres entités juridiques, au profit de groupes particuliers, notamment des PME ou des associations de PME.