Le 7ème PCRDT > Comment participer au 7ème PCRDT ?

 

Qui peut participer ? La participation au 7ème PCRDT est ouverte à toute entité légale : Universités, centres de recherche, sociétés multinationales, PME, administrations publiques, associations et particuliers de tous les pays du monde.
Des règles de participation différentes et de financement sont appliquées en fonction de l’initiative de recherche concernée. Les pays membres de l’UE et les pays associés ont accès à toutes les possibilités de financement du programme cadre.

Comment participer ? La participation à un projet de recherche du 7ème PCRDT résulte d’une décision stratégique prise soit au niveau individuel ou de l’équipe de recherche, soit au niveau institutionnel. Cette décision nécessite une analyse préalable sérieuse prenant en compte :

  • les attentes de l’Union européenne (ex : impacts attendus) ;
  • les modalités de mise en œuvre du PCRDT (règles de participation, de valorisation et de diffusion des résultats).

En résumé, comment commencer ? Les néophytes ont tout intérêt à contacter les Points de Contacts Nationaux (PCN) qui les aideront à :

  • Vérifier la pertinence de l’idée et des objectifs du projet ;
  • Comprendre les règles de participation du 7ème PCRDT (conditions d’éligibilité, obtention d’une aide financière pour réaliser le projet, etc. ) ;
  • Comprendre les modalités d’évaluation des projets par les panels d’experts-évaluateurs ;
  • Structurer le partenariat en fonction des objectifs poursuivis et de la stratégie de recherche adoptée ;
  • Rechercher d’autres partenaires européens ou participants de pays tiers qui pourront s’associer au projet ;
  • Soumettre électroniquement la proposition dans les délais fixés par l’appel à propositions ;

La Commission européenne procède à une évaluation appropriée des propositions par des experts-évaluateurs indépendants. Elle communique les résultats aux participants (rapport d’évaluation). Pour les projets sélectionnés, des négociations sont engagées pour la conclusion d’une convention de subvention signée par tous les partenaires du projet.

 

Consulter :

  • MEMO - Quick links, step by step –  Ce document, en anglais, vous accompagnera, vous et vos partenaires, tout au long du montage de votre projet ; il donne accès à de nombreux documents et pages web.