CIM269a Class Project
Le programme spécifique IDÉES est mis en œuvre par le Conseil européen de la recherche. Un PCN est spécialisé sur le :

Conseil Européen de la Recherche

Le programme spécifique PERSONNES facilite la mobilité et la carrière des chercheurs. Un PCN est spécialisé sur les :

Actions Marie Curie - Mobilité

Le programme cadre EURATOM finance la recherche nucléaire et des activités de formation. Un PCN est spécialisé pour :

Fusion et fission nucléaires

Document sans nom

Régions de la Connaissance et Potentiel de Recherche


Document sans nom

Présentation du thème :

Au sein d’un espace mondialisé, les régions sont au cœur des enjeux de la politique européenne de Lisbonne liant la recherche, l’innovation (R&I) et la compétitivité. Elles sont le moteur de l’attractivité et du maillage des territoires pour les chercheurs, les investisseurs, et impliquées au quotidien dans le support à la compétitivité des entreprises locales. Or, les régions les moins dynamiques investissent difficilement dans la R&I et restent en marge du processus de mondialisation. 
Le 7ème PCRD intègre une dimension régionale, avec les actions spécifiques « Régions de la Connaissance » et « Potentiel de Recherche » du programme Capacités dont l’objectif est de renforcer les capacités de R&I en Europe et en assurer une utilisation optimale. Parallèlement, l’Union européenne a adopté en 2001 une stratégie pour développer la dimension régionale de l’Espace Européen de la Recherche. Cette stratégie repose sur une utilisation plus accrue et plus ciblée des fonds structurels, en améliorant les synergies entre politique régionale et politique de recherche. Avec 60% des fonds structurels orientés vers les objectifs de Lisbonne, la R&I constitue une priorité de la programmation 2007-2013.

Actuellement, l’objectif de l’initiative « Régions de la Connaissance », pleinement inscrite dans le 7ème PCRD, est de renforcer le potentiel de recherche des régions européennes et de produire des stratégies de développement économique régional intégrant la recherche. Cette initiative soutient le développement à travers l’Europe de clusters orientés partenariat public / privé concernant la recherche, le développement et l’innovation. Ces regroupements relient des centres de recherche, des autorités politiques, des PME et le cas échéant des organismes de transfert de technologie, des organismes financiers ou des organisations de la société civile.

Par ailleurs, le volet « Potentiel de recherche » du programme « Capacités » a été introduit car l’Europe n’exploite pas complètement son potentiel de recherche, en particulier dans les régions en marge, éloignées du cœur du développement industriel et de la recherche en Europe. L’objectif de ce volet est de libérer et de développer le potentiel de recherche des régions en marge, afin de donner les moyens à des laboratoires reconnus localement de se positionner à l’échelle européenne et d’accroître leur participation à l’Espace Européen de la Recherche.
Sont concernées par ces initiatives, les régions de la convergence et les régions ultrapériphériques.

Pour plus d’information et accès aux appels à proposition :

http://cordis.europa.eu/fp7/capacities/regions-knowledge_en.html