La participation à un projet de recherche européen résulte d’une décision stratégique prise soit au niveau individuel ou de l’équipe de recherche, soit au niveau institutionnel (Etablissement de recherche, Université, Grand groupe, PME, Association, …).

La prise d’une telle décision nécessite une analyse préalable sérieuse s’appuyant, entre autres, sur une connaissance précise des attentes de l’Union européenne, du contenu des programmes de travail sur lesquels s’appuient les appels à propositions et une connaissance de la mise en œuvre du PCRD, c’est-à-dire des règles de participation et de diffusion des résultats, etc.

Cette rubrique d’EUROSFAIRE a pour objectif de guider les participants potentiels en répondant à la question « Pourquoi et comment participer » au 7ème Programme Cadre européen de RDT ; elle fournit des conseils pour préparer une proposition compétitive en réponse à l’appel à propositions identifié.

Où trouver l'information ? (Version EN - 01-04-2011)

Quick links, step by step (Version EN - 01-04-2011)

Appels à propositions Programmes de travail - Tous les documents

De nombreuses sources d’information sont disponibles en fonction de la qualité du participant. Plusieurs points d’entrée spécifiques sont d’ores et déjà proposés sur les sites :

Les participants peuvent également se reporter aux sources suivantes :

NB : si vous avez été expert-évaluateur lors du 7 ème PCRD et si vous souhaitez faire part de votre expérience à la communauté scientifique, adressez-nous vos coordonnées en cliquant ICI ;