CIM269a Class Project
Le programme spécifique IDÉES est mis en œuvre par le Conseil européen de la recherche. Un PCN est spécialisé sur le :

Conseil Européen de la Recherche

Le programme spécifique PERSONNES facilite la mobilité et la carrière des chercheurs. Un PCN est spécialisé sur les :

Actions Marie Curie - Mobilité

Le programme cadre EURATOM finance la recherche nucléaire et des activités de formation. Un PCN est spécialisé pour :

Fusion et fission nucléaires

Document sans nom
 
Sites conseillés
 




 
 
 
Document sans nom

Infrastructures de recherche


Document sans nom Présentation du thème  :

Le programme "Capacités" du 7ème PCRD a un budget global de 4 800 millions d'€ pour la période 2007-2013. La partie consacrée aux Infrastructures de recherche est financée à hauteur de 1 800 millions d'€. L'objectif principal du programme Infrastructures est d'optimiser l'utilisation et le développement des grandes infrastructures européennes existantes et également d'aider à l'émergence de nouvelles infrastructures d'intérêt paneuropéen dans tous les domaines de la connaissance.

Pour accéder à la page CORDIS dédiée aux Infrastructures, cliquez ici.

Organisation du programme "Infrastructures"

Le programme Infrastructures est composé de trois grandes actions:

- Soutien des Infrastructures de recherche existantes [60% des fonds]

Objectif :

Optimiser l'utilisation et le développement de ces infrastructures
Encourager l'accès des équipes de recherche européennes à ces infrastructures.

Lignes d'action :

"Integrating Activities" : offrir un accès et une utilisation plus larges et plus efficaces des infrastructures.
"e-Infrastructures" : développer un nouvel environnement de recherche grâce à des infrastructures de réseau (basées sur les TIC) pour créer des communautés virtuelles.

Régimes de financement :

Combinaison de projet collaboratif et d'action de coordination et soutien (suivant le modèle des I3 du 6ème PCRD).

- Soutien de nouvelles Infrastructures (ou upgrades des existantes) [33% des fonds]

Objectif :

Aider à créer des nouvelles infrastructures d'intérêt paneuropéen, dans tous les champs de la connaissance et de la technologie, et nécessaires à la communauté scientifique européenne.

Lignes d'action :

"Design studies" : contribuer à la conception de nouvelles infrastructures à forte valeur ajoutée pour l'Europe.
"Construction of new infrastructures (or major upgrades)" : donner un soutien financier incitatif pour la construction de nouvelles infrastructures. Ce soutien s'adresse aux infrastructures identifiées dans la Roadmap ESFRI, selon une approche en 2 étapes : "Stage 1 – support to the preparatory phase" (activités de finalisation portant sur l'organisation juridique, le management, la logistique, les aspects financiers,…) et "Stage 2 – Support to the implementation phase" (construction et finalisation des accords juridiques).
Seuls les projets ayant suffisamment progressé en phase 1 pourront être éligibles pour la phase 2. Le soutien financier de la CE se portera essentiellement sur la phase 1.

Régimes de financement :

Projet collaboratif ou action de coordination et soutien pour les "Design Studies"
Combinaison de projet collaboratif et d'action de coordination et soutien pour les "Preparatory phase"

Focus sur le processus ESFRI

L'ESFRI ("European Strategy Forum on Research Infrastructures"), créé en 2002 sous l'impulsion de la Commission européenne, a un rôle de soutien aux politiques sur la stratégie de développement des Infrastructures de recherche en Europe. ESFRI a également pour mission de faciliter les initiatives multilatérales permettant une meilleure utilisation et un meilleur développement des Infrastructures de recherche.
Dans cette perspective, ESFRI a lancé un processus d'identification des nouvelles Infrastructures de recherche d'intérêt pan-européen et répondant aux besoins scientifiques à l'horizon des 10 - 20 prochaines années. Ce processus s'appuie sur la consultation de la communauté scientifique et sur une évaluation des projets par des comités d'experts internationaux et a pour objectif la préparation d'une roadmap européenne des infrastructures de recherche.

Une première version de cette roadmap a été présentée par ESFRI fin 2006 (ftp://ftp.cordis.europa.eu/pub/esfri/docs/esfri-roadmap-report-26092006_en.pdf). Ce document identifie 35 projets de grandes infrastructures, avec des niveaux de développement variés, dans 7 domaines scientifiques clés (Sciences de l'environnement, Energie, Sciences des matériaux, Astrophysique, Astronomie, Physique nucléaire et des particules, Sciences de la vie et biomédical, Sciences sociales et humaines, Traitement de données/Calcul scientifique). Une actualisation de la Roadmap sera effectuée par ESFRI tous les 2 ans.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web d'ESFRI (http://cordis.europa.eu/esfri/home.html).


- Activités de soutien aux politiques et à la mise en place du programme (incluant le soutien pour les besoins émergents) [7% des fonds]

Objectif : Améliorer l'efficacité et la cohérence des politiques nationales et européennes, des coopérations internationales et de l'analyse des besoins émergents dans le domaine des infrastructures de recherche.
Régimes de financement : projets de type ERA-Net ou actions de coordination et de soutien.