CIM269a Class Project
Le programme spécifique IDÉES est mis en œuvre par le Conseil européen de la recherche. Un PCN est spécialisé sur le :

Conseil Européen de la Recherche

Le programme spécifique PERSONNES facilite la mobilité et la carrière des chercheurs. Un PCN est spécialisé sur les :

Actions Marie Curie - Mobilité

Le programme cadre EURATOM finance la recherche nucléaire et des activités de formation. Un PCN est spécialisé pour :

Fusion et fission nucléaires


AUTRES PROGRAMMES

Pour le 7ème PCRD, le coordonnateur du réseau des PCN est également chargé de l’activité de PCN pour trois activités transversales ou sectorielles réparties dans les programmes spécifiques « Coopération » et « Capacités » :


Programme
Objectifs
Site web
Coopération Scientifique et Technique

Lancé en 1971, COST est une initiative inter-gouvernementale pan-européenne qui a pour objectif de renforcer la recherche scientifique et technique en Europe par le soutien à la coopération entre chercheurs européens. COST soutien des projets transnationaux (min. 5 Etats participants) à financement national. COST compte aujourd’hui 35 pays membres.

Antoine Mercier, Coordonnateur National COST au MESR

 



EURÊKA

Lancée en 1985, EUREKA est une initiative inter-gouvernementale pan-européenne destinée à stimuler les efforts de recherche des entreprises. EURÊKA vise à renforcer la compétitivité européenne en soutenant des projets innovants "portés" par des industriels. EUREKA compte aujourd’hui 39 pays membres.

EUREKA - Eurostars: a support to European innovation
Luuk Borg, Head of the EUREKA
Secrétariat EUREKA – Innovation 2009
Prague 01-03 décembre 2009

Programme cadre pour l’innovation et la compétitivité (2007 – 2013)

La Commission européenne a adopté le 06-04-2005, la proposition d'une décision du Parlement européen et du Conseil COM(2005) 171 final relative au lancement du CIP (Programme cadre pour la compétitivité et l'innovation 2007-2013).

Le CIP apporte une réponse aux objectifs de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l’emploi. Il s’articule autour de trois secteurs d’activité :

  • Esprit d'entreprise et innovation
  • Soutien à la politique en matière de TIC
  • Énergie intelligente – Europe
Sites du CIP




CORDIS
(Ce site n’est plus mis à jour)


Entre 2007 et 2013, la politique de cohésion et  ses instruments permettront plus de croissance et d’emploi pour les régions et villes de l’UE. Les instruments de cohésion permettront quelque 308 milliards € d’investissement. Environ 82 % seront consacrés à l'objectif «convergence», destiné à aider les États membres et les régions les plus pauvres. Dans les autres régions, environ 16 % des Fonds structurels serviront à soutenir l'innovation, le développement durable, l'amélioration de l'accessibilité et les projets de formation au titre de l'objectif «compétitivité régionale et emploi». Enfin, 2,5 % seront consacrés à la coopération transfrontalière, internationale et interrégionale au titre de l'objectif «coopération territoriale européenne».