Le thème Énergie du Programme Coopération

En Bref
Les actions de recherche, développement et démonstration dans le cadre du 7e PCRD ont vocation à mettre en place un nouveau système énergétique européen, fondé sur la compétitivité, la sécurité d’approvisionnement et la neutralité en carbone.

Pour relever le défi du changement climatique et de la mise en place d’un marché intérieur de l’énergie sûr et compétitif, les actions menées dans le cadre du 7e PCRD doivent permettre :

Les objectifs du programme par activité

Les recherches menées doivent permettre de poser des fondements technologiques solides d’une industrie de l’hydrogène et des piles à combustibles, avec des applications stationnaires et portables notamment dans les transports. La plateforme technologique européenne sur l’Hydrogène et la pile à combustible contribuent fortement à la définition d’action de recherche intégrée, ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie de déploiement.

Les actions de R&D et démonstration visent à accroître l’efficacité de conversion et la fiabilité des systèmes, à réduire les coûts de production de l’électricité d’origine renouvelable (déchets organiques inclus) et ce pour différentes conditions géo-climatiques.

Les systèmes de production intégrée et les technologies de conversion doivent permettre le développement et la réduction des coûts des biocarburants solides, liquides et gazeux (hydrogène inclus) à partir de la biomasse et des déchets. Des efforts doivent être également réalisés sur les systèmes de production, stockage et distribution de carburants neutres en carbone pour les transports et la production d’électricité.

Les actions de R&D et de démonstration de technologies ou de composants doivent permettre une réduction des coûts et des impacts environnementaux des systèmes de chauffage et de climatisation. Les nouveaux systèmes proposés devront trouver des applications industrielles et permettre l’intégration des composants dans les bâtiments.

Le développement de nouvelles technologies de capture et de stockage (y compris géologique) du C02 doit permettre d’augmenter l’efficacité de conversion et de réduire considérablement les impacts environnementaux de la production d’électricité et de chaleur à partir d’énergie fossile.

La R&D sera orientée sur le rendement, la fiabilité et le coût des centrales, par la démonstration de technologies charbon propres, reliées à la capture et au stockage du C02 ainsi qu'à la co-utilisation de la biomasse. La production de vecteurs énergétiques secondaires (H2 inclus) sera  également considérée.

Les actions de R&D et de démonstration visent un système énergétique et gazier efficace, sûr et fiable par la transformation du réseau existant et par un service plus interactif (opérateur/client), incluant de nouvelles options de stockage. Les actions doivent permettre de lever les obstacles à l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle.

La R&D, la démonstration et l’optimisation de technologies et de concepts éprouvés pour améliorer l’efficacité énergétique devront permettre de réaliser de nouvelles économies d’énergie tout au long du cycle de vie des bâtiments, des transports, des services et de l’industrie.

Le développement d’outils, de méthodes et de modèles pour analyser les questions socio-économiques liées aux technologies de l’énergie fournira des objectifs quantitatifs ainsi que des scénarios de développement à moyen et long terme.

La place des PME dans le thème Énergie
Afin de permettre le déploiement de nouvelles solutions énergétiques, la participation des PME aux actions de R&D et de démonstration est particulièrement souhaitable. Les programmes de travail annuels sont structurés de manière à ce que des sujets « ciblés » pour les PME puissent être rapidement identifiés.

Cette approche complète le dispositif dédié au soutien des PME du 7e PCRD.
Consulter le programme Capacités/PME pour en savoir plus.

Les aspects énergétiques dans les autres thèmes

L’efficacité énergétique est prise en compte dans les autres thèmes du programme Coopération :

Publications récentes :
Une présentation synthétique du thème Energie du 7e PCRD
Le catalogue des projets du 6e PCRD sur les technologies de l’énergie