7ème PCRDT  S'informer et participer
Cadre institutionnel  Cadre institutionnel
Contexte  Contexte
Acteurs  Acteurs
Précédents PCRD  Précédents PCRD
Europa
FP4 - FP5 - FP6

CORDISCORDIS
FP4 - FP5 - FP6
Dispositif français  Dispositif français
Flux RSS  Flux EUROSFAIRE
EUROSFAIRE - La Lettre
EUROSFAIRE sur Twitter  EUROSFAIRE sur Twitter


Les sites du mois d’EUROSFAIRE

Chaque mois, EUROSFAIRE vous propose de découvrir un site web.

 

 

Novembre 2012

Le site « La Bretagne et l’Europe » met tout en œuvre pour orienter le visiteur selon sa recherche. Trois onglets proposent trois thèmes : La Région et l’UE, les coopérations et les réseaux, L’Europe agit en Bretagne. Chaque thème se découpe en sous-thèmes sur la recherche de financement européen, les exemples de projets, les contacts pour obtenir des informations ou même un accompagnement sur les programmes européens, enfin une rubrique sur la recherche de partenaires. Le site, convivial et pratique, propose également une interface en anglais, la région possédant une représentation à Bruxelles.

       
Octobre 2012

Le site de la Région Midi-Pyrénées intitulé Midi-Pyrénées Europe offre une présentation en français, en anglais et en espagnol. Dès la première page, le visiteur est accueilli par le défilé des images de la Région. Lorsque l’on a choisi sa langue, une nouvelle page s’ouvre et l’on découvre que la Région s’est dotée d’une représentation permanente à Bruxelles, une équipe de quatre personnes entièrement dévouées pour assurer une veille informative, apporter une aide au montage de projets européens et une assistance technique aux collectivités, assurer un réseau d’interlocuteurs privilégiés au sein des institutions européennes dans le but de défendre les intérêts des partenaires régionaux.
Un bandeau sur la gauche permet d’accéder aux différentes rubriques proposées par le site, une dizaine environ, comprenant également un accès à La Lettre d’Information, les membres de l’équipe et une liste exhaustive des appels à propositions. Sur ce bandeau, on trouvera également un espace membre, avec une connexion personnalisée.

       
Septembre 2012

Le site de l’EER offre sept onglets permettant de donner une information précise sur la notion d’EER (Home and Understanding ERA), les consultations publiques de l’ERA (ERA public consultation), les faits, les données chiffrées et les analyses (facts, figures and analysis), les partenariats (partnership for ERA), les zones d’actions (areas of action) et les différents instruments (ERA instruments).
Chacun peut, à son rythme, se familiariser avec le cadre défini ou approfondir ses propres connaissances sur la question. Le site est convivial et facile d’accès, disponible en anglais et partiellement en allemand et en français.

       
Juillet-Août 2012

Le site de la Présidence Chypriote a été ouvert à l’occasion de la Présidence du Conseil de l’UE de Chypre le 1er juillet 2012. Ce site est composé de six onglets placés en horizontal sur la page de garde et concernant les actualités, le calendrier, la Présidence et l’UE, Chypre, la presse, les contacts. On trouvera également en-dessous de ces onglets, trois colonnes verticales (en partant de la gauche) sur les dernières actualités, les réunions et évènements et les questions sur les domaines politiques.
Plusieurs langues sont accessibles partiellement en dehors de l’anglais : grec, turc, français et allemand.

       
Juin 2012
Le site Ile de France en Europe  est dédié à la représentation de l’Ile de France auprès de l’Union européenne. Sept onglets sont proposés en page de garde sur les actualités spécifiques en Ile de France, puis en Europe, ainsi que les opportunités, les évènements, les initiatives franciliennes, un accès contact et un accès membre. Sur la page de garde du site, il est également possible de s’inscrire directement à la Lettre d’Information Ile de France.
       
Mai 2012

L’Europe en Alsace présente un site dédié à l’accompagnement des porteurs de projets en Alsace, des entreprises, des associations, des collectivités locales et du citoyen lambda. Trois sites internet intégrés à celui de l’Europe en Alsace proposent une information complète des possibilités d’appui financier en Europe : il s’agit du site sur INTERREG IV, sur les Fonds européens en Alsace et sur les Projets sectoriels en Alsace.

       
Avril 2012

Site de l’Université d’AARHUS au Danemark sur la valeur de l’excellence. L’Université d’AARHUS fait un focus sur la recherche de l’excellence et accueille la conférence internationale  sur l’Excellence dans le cadre de la Présidence danoise du Conseil de l’Union.

       
Mars 2012
Innovative Medicines Initiative

EARTO (European Association of Research and Technology Organisation) est une association internationale à buts non lucratifs, établie à Bruxelles. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les organisations de recherche et de Technologie en Europe en renforçant leur visibilité et leur position en tant qu’acteur clé dans l’esprit des décideurs de l’UE et en cherchant à faire en sorte que les programmes en R&D et d’innovation soient les meilleurs possibles et respectent leurs intérêts.
L’association représente les intérêts d’environ 350 organisations de recherche et technologie à travers l’UE et les pays associés. Le site web est le support de l’association.

       
Février 2012

EARTO (European Association of Research and Technology Organisation) est une association internationale à buts non lucratifs, établie à Bruxelles. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les organisations de recherche et de Technologie en Europe en renforçant leur visibilité et leur position en tant qu’acteur clé dans l’esprit des décideurs de l’UE et en cherchant à faire en sorte que les programmes en R&D et d’innovation soient les meilleurs possibles et respectent leurs intérêts.
L’association représente les intérêts d’environ 350 organisations de recherche et technologie à travers l’UE et les pays associés. Le site web est le support de l’association.

       
Janvier 2012

Le site de la Présidence danoise reprend toutes les informations sur la genèse de la politique européenne en ce qui concerne la recherche avec cinq focus sur : la Stratégie Europe 2020, l'Union pour l'Innovation, l'Espace Européen de la Recherche, le 7ème Programme Cadre sur le portail de la Commission et le portail de l'Agence danoise pour la Science, la Technologie et l'Innovation.

Le site est accessible dans quatre langues, dont le français. Il est divisé en cinq rubriques : les actualités, le calendrier, la Présidence et l’UE, la presse et les contacts.
       
Décembre 2011

HORIZON 2020 est le nouveau site de la Commission européenne mis en place le 30 novembre 2011, au moment de la publication des recommandations de la Commission. Il se décompose en six volets :

  • Qu’est-ce qu’Horizon 2020 – What is Horizon 2020 ?
  • Qu’est qui est dans Horizon 2020 pour moi ? – What’s in Horizon 2020 for me ?
  • Pourquoi Horizon 2020 ? – Why Horizon 2020 ?
  • Qu’est-ce qui viendra après ? – What’s next ?
  • Votre opinion ? – What’s your view ?
  • Le “coin” Presse – Press corner
       
Novembre 2011
Science Europe, site dédié à la représentation des principaux organismes de recherche et agences de financement nationaux en Europe a été lancé le 21 octobre 2011 à Berlin. Il interagit avec des entités telles que les universités européennes, les organismes scientifiques intergouvernementaux européens et la Commission européenne, afin de promouvoir un Espace Européen de la Recherche (EER) cohérent.
       
Octobre 2011
Le site GALILEO est dédié à l’initiative européenne du même nom. Il s’agit d’un système mondial de navigation par satellite – comme GPS (USA) et GLONASS (Russie) – qui assurera l’indépendance de l’Europe dans un secteur devenu crucial pour l’économie et le bien-être de ses citoyens. Le système GALILEO sera composé de 30 satellites et d’infrastructures terrestres associées.
       
Septembre 2011
Ce site est dédié à l’initiative de la programmation conjointe « Agriculture, Sécurité alimentaire et changement climatique ». Cette initiative, menée par la France (à travers son Institut National de la Recherche Agronomique – INRA) et le Royaume Uni (à travers le BBSCR – Biotechnologie et sciences biologiques du Conseil de Recherche), a démarré début 2010. La gouvernance provisoire consiste d’un comité de pilotage, un conseil scientifique et un secrétariat. Trois réunions de pilotage et deux réunions du conseil scientifique ont eu lieu cette année.
       
Juillet-Août 2011

CORDIS Partner Search (Service Partenaires de CORDIS) est un site dédié à la recherche de partenaires pour les projets européens. Il est nécessaire d’entrer son profil pour faire partie de la base de données et trouver des profils de partenaires correspondant à votre projet de recherche.

       
Juin 2011
ECHA ou European Chemical Agency (Agence Européenne des produits Chimiques) est une Agence de l’Union européenne oeuvrant à l’amélioration de la qualité de vie en assurant une utilisation sûre des substances chimiques et en encourageant l’innovation. Les actualités sur le site de l’ECHA sont disponibles dans 22 langues officielles de l’UE, une semaine après leur publication en anglais.
       
Mai 2011
GREEN WEEK est une entité du site EUROPA de la Commission européenne. Ce site est chargé – depuis 11 ans déjà – de relayer les informations et les évènements organisés en Europe sur la semaine verte dans la cadre de la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne de l’environnement. Cette année, la semaine verte se déroulera entre le 24 et le 27 mai 2011 à Bruxelles, mais aussi à travers toute l’Europe. Le thème de l’année 2011 est « l’Efficacité des ressources – Utiliser moins, vivre mieux » (Resource Efficiency – Using less, living better).
       
Avril 2011
European Institute for Gender Equality
L'Institut européen pour promouvoir l'égalité des genres ou European Institute for Gender Equality (EIGE) a pour but de devenir un centre d'expertise et de sensibilisation des citoyens européens sur la question de l'égalité des genres. Il analyse entre autre les stéréotypes, la différence de rémunération et la violence entre les hommes et les femmes.
       
Mars 2011
European Union Sustainable Energy Week

Le site ENIAC JU représente l’entreprise commune du même nom, qui est un partenariat public-privé sur la nanoélectronique et qui rassemble les membres d’ENIAC, les Etats membres et les états associés, la Commission européenne et AENEAS, une association des représentants européens en R&D des acteurs dans ce domaine. ENIAC JU a été créé en février 2008 pour mettre en œuvre une initiative technologique conjointe sur la nanoélectronique. Il s’agit d’un programme de recherche visant à améliorer l’intégration et la miniaturisation des appareils et l’augmentation de leur fonctionnalité.

       
Février 2011
European Union Sustainable Energy Week

Conférence annuelle mise en place en 2005 sous l’impulsion de la DG TREN (DG Energie & Transports), EUSEW, est le site de la semaine de l’énergie durable. C’est un évènement majeur de l’Europe pour un avenir énergétique durable. Entre le 11 et le 15 avril 2011, des centaines de manifestations sont organisées dans toutes les régions de l’Europe pour montrer, promulguer et célébrer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

     
Janvier 2011

Ce site concerne l’Initiative européenne sur les voitures vertes faisant parti des trois partenariats public-privé (PPP) du plan européen de relance. Il s’agit des soutenir la R&D sur les technologies et infrastructures essentielles pour la réalisation de percées dans l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et non polluantes, la sécurité et la fluidité du trafic.
Le site propose des nouvelles sur le sujet, des évènements, la liste des appels à propositions, les prêts de la BEI, les projets, le groupe consultatif, des documents, des liens et des contacts.

       
Décembre 2010

EURAXESS est le Portail Européen de la Mobilité des chercheurs. Les initiatives concernant la mobilité sont regroupées dans 4 domaines :

  • EURAXESS Jobs, pour faciliter les recrutements en publiant les postes vacants dans les établissements de recherche en Europe ;
  • EURAXESS Services, pour les services d'aides aux chercheurs sur les formalités d'accueil (centres de mobilité) ;
  • EURAXESS Rights,  pour les questions concernant la Charte Européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ;
  • EURAXESS Links, pour la mise en réseau des chercheurs européens expatriés.
       
Novembre 2010
Pour accompagner la Communication de la Commission européenne sur l’Union pour l’Innovation – « Comme la clef d’une croissance durable et d’une société plus juste et plus verte » - la Commission a créé ce site (DG Entreprises et Industrie) qui propose des documents clés sur la recherche en Europe, sur l’innovation et sur un certain nombre d’exemples ou de success stories.
       
Octobre 2010
Depuis 2003, l’OPEN DAYS – semaine européenne des régions et des villes – est devenue un évènement annuel pour les principales villes et régions afin de présenter leur capacité de créer de la croissance et de l’emploi. Conçue et développée par la Commission européenne (DG Politique Régionale), cette plate-forme de communication est un réel soutien pour des milliers de décideurs à portée locale, régionale, nationale et européenne d’experts, dont les réalisations sont multiples dans les domaines de la réussite économique et de l’intégration sociale.
       
Septembre 2010
La science dans notre Société est partout. Ce site est là pour nous le rappeler en nous montrant toutes les possibilités qui existent aujourd’hui, leurs applications dans le monde de tous les jours et l’utilisation que nous en faisons. Ce site propose 8 onglets de référencement : 1) Les faits marquants ; 2) Les sujets « brûlants » ; 3) Le financement ; 4) Les activités ; 5) les outils ; 6) La bibliothèque en ligne ; 7) Les évènements ; 8) Qu’y-a-t’il de nouveau ?
       
Août 2010
PME : innover avec le 7e PCRDT
Ce site a pour objectif de sensibiliser les PME et de les guider pour obtenir un financement européen qui leur permettra de renforcer leurs investissements en recherche et d'améliorer ainsi leur compétitivité. Il  informe également sur les autres sources de financement tels le CIP (Programme Compétitivité Innovation) et les Fonds Structurels, ainsi que sur les synergies potentielles entre ces trois principaux  programmes européens.
       
Juillet 2010
L'Europe s'engage en France

Europe en France, portail des Fonds européens en France, est un site de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR ). Vous pourrez y trouver une rubrique publication – Médiathèque /Vidéothèque – Liens utiles – Glossaire - Blocs notes.

Un Comité de pilotage réunissant des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, du ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche, des programmes européens régionaux, interrégionaux et de coopération et de l’Agence de services et de paiement, piloté et animé par la DATAR, est chargé du suivi éditorial du portail.
       
Juin 2010
Fusion For Energy

Ce site a trois objectifs principaux : 1) donner à l’Europe des informations sur le projet ITER (l’énergie en fusion) ; 2) mettre en oeuvre l’accord entre Euratom et le Japon ; 3) se préparer à la construction de réacteurs de fusion de démonstration.
Il s’agit aussi, pour les 27 EM (+ la Suisse) qu’il représente, de permettre de répondre à nos besoins mondiaux d’énergie.

       
Mai 2010
European Renewable Energy Council

Le site EREC (European Renawable Energy Council) est un forum d’échange d’information et de discussion sur les énergies renouvelables.
Cible : décideurs politiques au niveau local, régional, national et international. EREC travaille sur une série de projets internationaux et organise régulièrement des conférences, des ateliers et des évènements.

       
Avril 2010

CleanSky est une Initiative Technologique Conjointe (ITC) qui vise à améliorer la technologie, afin de réduire l'impact du tranport aérien sur l'environnement. Partenariat public-privé permettant d’accélérer l’évolution de la percée technologique et de raccourcir les délais de commercialisation, elle aide à la participation des PME dans les programmes européens.

       
Mars 2010
The Ambient Assisted Living (Assistance à l’Autonomie à Domicile) est un site concernant un programme conjoint de recherche paneuropéen mis en oeuvre par 20 EM et 3 Etats Associés (Israël, Norvège et Suisse). L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de renforcer la base industrielle en Europe grâce à l’utilisation des TIC. Cette initiative a vu le jour grâce à l’article 185 (ex.169) du traité de l’UE, qui soutient l’intégration de programmes nationaux de recherche dans des domaines spécifiques.
 
Février 2010
Les 7 organisations faisant partie de l’EIROforum (CERN – European Organisation for Nuclear Research, EFDA JET – European Fusion Development Agreement, EMBL – European Molecular Biology Laboratory, ESA – European Space Agency, ESO – European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere, ESRF – European Synchroton Radiation Facility, ILL – Institut Laure Langevin) travaillent dans les domaines de la recherche fondamentale et la gestion des grandes infrastructures, installations et programmes de recherche.
 
Janvier 2010
Ce site est un portail européen à destination des PME : il rassemble toutes les informations fournies par l’UE sur et pour les PME, des conseils pratiques aux questions de politiques, des points de contact locaux aux liens de mise en réseaux.
 
Décembre 2009
Industrial Research & Innovation
Ce site offre des analyses économiques et financières qui visent à améliorer la compréhension des entreprises en R&D et innovation pour la compétitivité et la croissance économique de l’Union européenne. Il permet aussi d’identifier les implications à moyen et à long terme des politiques.
 
Novembre 2009
Eu Tube
Site présentant des vidéos produites par la Commission européenne.
 
Octobre 2009
Climate Action
Site sur les actions de l’UE contre le changement climatique.
 
Septembre 2009
Office des publications de l'Union européenne
L’Office des publications (fait partie d’Europa) de l’Union européenne est un office interinstitutionnel qui a pour objet d’assurer l’édition des publications des institutions des Communautés européennes et de l’Union européenne. Il produit quotidiennement le Journal officiel de l'Union européenne en 22 ou 23 langues, phénomène unique dans le monde de l’édition. Il édite ou coédite des publications dans le contexte des activités de communication des institutions. L'Office des publications propose en outre plusieurs services en ligne qui permettent d'accéder gratuitement à des informations sur le droit communautaire (EUR-Lex), les publications de l'Union européenne (EU Bookshop), les marchés publics (TED) et les activités de recherche et développement (CORDIS).
 
Juillet-Août 2009
Place d'Europe
Place d'Europe est une initiative du gouvernement français et de la Commission européenne en association avec le Parlement européen. C’est à www.touteleurope.fr qu’a été confié le soin de mettre en place le site. Pour aider les responsables des collectivités locales à jouer un rôle de relais d’information local, le site propose : une présentation simplifiée du rôle des collectivités dans le processus de décision européen ; un suivi quotidien de l’actualité européenne ; une carte de France interactive des projets des collectivités ; un système permettant de rechercher un financement communautaire par filtrage ; un espace « club » d’élus et d’agents de collectivités pour poser des questions aux experts, échanger les bonnes pratiques et promouvoir les initiatives européennes des collectivités ; un tableau d'affichage des événements, pour faire connaître les manifestations publiques et événements des collectivités en lien avec l'Europe.
 
Juin 2009
ERA-Watch
ERA-Watch est une plate-forme d'information en ligne sur les systèmes et les politiques de recherche au sein de l'Union européenne.
 
Mai 2009
Le salon Européen de la Recherche permet d’offrir l'opportunité à des acteurs clés européens de se rencontrer, d'échanger des idées et de stimuler l'innovation, en faisant connaître au public les découvertes les plus récentes et les offres d'emplois existantes dans ce secteur.
 
Avril 2009
Research connection 09
La conférence "research connection" organisée les 7 et 8 mai 2009 à Prague, avait pour but principal de favoriser les contacts entre de futurs porteurs de projets ou des porteurs d'idées et des porteurs de projets ayant été couronnés de succès.
 
Mars 2009
research*eu
Magazine de l’Espace européen de la recherche, soucieux d’élargir le débat démocratique entre la science et la société, research*eu est rédigé par des journalistes professionnels indépendants. Il présente et analyse des projets, des résultats et des initiatives dont les acteurs, hommes et femmes, contribuent à renforcer et à fédérer l’excellence scientifique et technologique de l’Europe. Publié en anglais, français, allemand et espagnol, à raison de dix numéros par an, research*eu est édité par l’Unité Communication de la DG Recherche de la Commission européenne.
 
Février 2009
IET
L'IET est un nouvel organe communautaire indépendant qui a été créé pour combler le déficit en matière d'innovation en Europe. L’objectif est de sortir rapidement comme un facteur clé de l'UE une croissance durable et la compétitivité par la stimulation de l'innovation mondiale de premier plan.
 
Janvier 2009
Créativité et innovation
Site officiel de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation. Il fournit des nouvelles sur les événements pertinents ayant lieu au cours de l’année, sert de plate-forme pour l'accès aux projets.