(2616)
 


Bibliothèque - Aide

Sommaire

Pourquoi une bibliothèque numérique sur EUROSFAIRE ?

De nombreux documents sont aujourd'hui disponibles sur le site EUROSFAIRE. Signalés dans une nouvelle lors de leur publication ou indexés dans une page du site, ces documents sont plus ou moins faciles à retrouver malgré l'existence de deux moteurs de recherche, l'un pour l'ensemble du site, l'autre spécifique à la base de données des nouvelles.

C'est pourquoi EUROSFAIRE a décidé de créer une bibliothèque dans l'objectif de faciliter l'archivage et surtout la recherche et le téléchargement des documents concernant les politiques communautaires, en particulier la politique de recherche et de développement technologique.

La bibliothèque d'EUROSFAIRE se veut très modeste comparée à d'autres bibliothèques numériques en ligne telle celle de CORDIS - CORDIS Bibliothèque - ou d'autres bibliothèques présentes sur EUROPA telle Online publications library de la DG " Recherche ".

La bibliothèque d'EUROSFAIRE ne vise aucunement à l'exhaustivité ; les documents répertoriés ont été sélectionnés en fonction de leur l'intérêt. Pour chacun d'eux une fiche descriptive est disponible. Elle comporte les champs suivants :

  • Titre :
  • Contenu :
  • Type de document :
  • Auteur(s) :
  • Courriel de l'auteur :
  • Institution :
  • Pays :
  • Langue :
  • Références du document :
  • Nombre de pages
  • Mots clés :
  • Commentaires :

Plusieurs formats de documents sont présents dans la base : texte (.doc ou .rtf), présentation (.ppt), documents portables (.pdf), tableur (.xls) et vidéo (.avi). A terme, cette bibliothèque regroupera tous les documents signalés sur le site, des Communications de la Commission européennes aux présentations des intervenants lors des journées d'informations en France.

Comment interroger la bibliothèque d'EUROSFAIRE ?

Deux types de recherche sont actuellement proposés :

1. Recherche simple : elle s'effectue à l'aide d'un ou de plusieurs termes et des opérateurs booléens ET et OU

Il suffit de saisir un ou plusieurs termes (séparés par un espace) et de choisir l'opérateur booléen à appliquer. La recherche s'effectue sur tous les champs de la fiche descriptive : titre, description du contenu, mots clés, etc.

Exemple :

  • Termes saisis : INCO Chine
  • Avec l'opérateur ET, la fiche descriptive des documents sélectionnés contient les deux termes ; avec l'opérateur OU, l'un ou l'autre des termes ;.

Dans le cas de la saisie de plus de deux termes, la procédure reste la même. Avec l'opérateur booléen :

ET : tous les mots doivent figurer dans la fiche descriptive du document
OU : l'un des mots présent entraîne la sélection du document

Un affichage simple est proposé ; il permet de visualiser la fiche descriptive détaillée voire de télécharger le document.

2. Recherche avancée : il s'agit d'une recherche multicritères. Quatre critères présélectionnés sont actuellement proposés (année, type de document, Institution, pays) avec pour chacun une liste fermée d'occurrences. Dans chacune des listes, il est possible de sélectionner plusieurs critères en maintenant la touche CTRL (Control) durant la sélection.

Exemple :

  • Année : 2005
  • Type de document : Brochure
  • Institution : Commission
  • Pays : Union européenne

L'affichage de la sélection peut s'effectuer en fonction de la date de publication (par défaut), d'entrée dans la base de données ou de mise à jour de la fiche de description des documents.

A cette sélection multicritères, il est possible d'ajouter un ou plusieurs termes en procédant de la même manière que pour la recherche simple.

Ainsi, à la sélection fournie ci-dessus à titre d'exemple, il est possible de restreindre la sélection aux documents correspondants à des termes choisis.


Formuler des propositions


Cette bibliothèque est à la disposition de la communauté scientifique française et à tous ceux qui sont concernés par la politique de Recherche et de Développement Technologique de l'Union européenne.

Vous pouvez contribuer à l'amélioration de cette bibliothèque en formulant des suggestions et en proposant l'indexation de documents que vous jugez important de partager, par exemple des présentations effectuées lors de journées d'information. Sauf avis contraire, ces documents seront archivés au format pdf.

Adresser vos commentaires/suggestions à EUROSFAIRE

Proposer des documents à intégrer dans la bibliothèque d'EUROSFAIRE
NB : n'oubliez pas de joindre les documents en fichiers attachés.

 

Flux RSS

EUROSFAIRE met à votre disposition une adresse web (URL : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/flux/fluxrss.xml) pour avoir accès aux nouveaux documents de sa Bibliothèque au format RSS (Rich Site Summary ou Real Simple Syndication).

Certains logiciels, nommés « agrégateurs d’informations » permettent en effet de récupérer en temps réel les titres des dernières infos sur une sélection de sites web :

RSS reader ou RSS Xpress pour Windows,
NetNewsWire pour Mac OS X
Hyperlink pour Linux

Le navigateur Firefox ainsi que le client de messagerie en Open Source Thunderbird présentent en standard des fonctionnalités de lecture des flux RSS.(voir l'article "Comment lire les flux RSS avec Thunderbird" © 01net 2005).

Le navigateur Internet Explorer ne possède pas nativement de lecteur de flux RSS, il faut lui ajouter une extension comme Lektora ou RSS Explorer.

Sous Mac OS, le navigateur Safari comporte en standard un lecteur de flux RSS.

 

 

 

 

 

 

 

 

[ haut ]